Comment détoxifier votre foie ?

Avec l’arrivée du printemps vous vous sentez fatigué, sans entrain, votre teint est terne, vous accusez quelques kilos supplémentaires accumulés pendant l’hiver, vous avez du mal à dormir, des soucis de peau …. autant de signes qui indiquent que votre corps est surchargé de toxines.

Pendant l’hiver notre alimentation est plus riche, les excès de table plus nombreux et notre activité physique plus réduite et moins régulière.

C’est donc le moment de stimuler nos émonctoires (foie, reins, intestins) pour les aider à réaliser ce nettoyage. 

LA SOLUTION :

Profiter de cette période de changement de saison pour se faire du bien, s’occuper de son corps et se débarrasser de ces toxines encombrantes par :

UNE CURE DE DÉTOXICATION

Tout d’abord revoyez votre hygiène de vie. Il ne sert à rien de se drainer si vous continuez à mal vous nourrir, à manquer de sommeil, à fumer, à ne pas faire d’exercice physique…

1) Vous pouvez commencer votre journée par un jus de citron mélangé à de l’eau tiède afin de provoquer une vidange de la vésicule biliaire et de relancer le travail du foie.

2) Penser à vous hydrater tout au long de la journée avec des cocktails vitaminés de fruits et légumes (faits maison ou bio), du thé vert ou du maté aux effets régénérant et drainant ainsi que des tisanes à base de plantes aux effets drainants (romarin, chiendent, fumeterre, reine des prés, aubier de tilleul, prêle, pissenlit, artichaut …).

3) Manger plus sainement en misant surtout sur les légumes et fruits crus et cuits associés à des céréales (riz complet, sarrasin, quinoa, millet…).

Augmenter votre consommation de légumes qui purifient le foie : les crucifères tels le chou fleur, le brocolis, les choux, le chou de Bruxelles mais aussi l’artichaut, le radis noir, l’ail, l’oignon, l’asperge, le pissenlit, le céleri…

Les plantes qui ont des vertus bienfaisantes sur votre foie :

Le pissenlit : La feuille de pissenlit est un excellent diurétique. Sa consommation va stimuler le fonction rénale. Il constitue une aide supplémentaire à l’élimination des toxines dans l’organisme et va nettoyer les reins. Le pissenlit peut se consommer en salade ou  en tisane.

Le radis noir : Le radis noir agit sur les troubles digestifs en stimulant l’intestin. C’est un antispasmodique des voies biliaires.  Il possède également des vertus antioxydantes qui limitent l’oxydation des cellules par les radicaux libres et leur vieillissement.

L’artichaut : Il va stimuler l’émission de bile et faciliter la digestion. L’artichaut contient de l’inuline qui est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise et à un rôle prébiotique. Il possède également des vertus diurétiques.

L’ortie : Elle stimule l’ensemble des fonctions digestives. Ses feuilles permettent un excellent drainage du foie et de la vésicule biliaire. Elle est reminéralisante et permet de lutter contre la fatigue, elle est également dépurative.

Le romarin : c’est un stimulant du foie et de la vésicule biliaire. Il permet de fluidifier la bile.

4) Supprimez ou réduisez également de votre alimentation les sucres raffinés et les graisses animales (viande, charcuterie, laitages…) trop riches en acides gras saturés.

5) Supprimez (ou diminuez) les excitants comme le café, le thé noir, la cigarette, l’alcool…

6) Mangez des graines germées qui ont des vertus purificatrices grâce à leur richesse en chlorophylle, en vitamine C, en acides aminés et en acides gras. Les graines germées égaient joliment les salades, jouez avec les couleurs et les saveurs en variant les graines de radis, de blé, d’alfalfa, de poireau…

7) Boire des jus d’herbe d’orge ou de blé.

Les jus d’herbe sont riches en chlorophylle, qui a la vertu de véhiculer l’oxygène dans notre corps tout en nettoyant l’organisme,. Elle permet de le désintoxiquer en activant la circulation et l’élimination des toxines et des métaux lourds.

8) Vous pouvez également faire une cure de sève de bouleau :

Elle a une propriété purifiante, elle draine les toxines.

Elle agit sur les reins, contribue à diminuer la concentration de l’acide urique (c’est bon pour les articulations !),

Elle limite les rétentions d’eau et favorise l’élimination de la cellulite, elle améliore les troubles de la peau (eczéma, dartres, couperose, ….),

Elle stimule le foie et aide à diminuer le taux de cholestérol.

Elle a une action fortifiante, elle régénère et renforce l’organisme, car elle contient des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium mais aussi du cuivre, du fer, du manganèse, du zinc, du phosphore, du silicium, du sélénium, du cobalt, du chrome, du lithium, de l’or… Mais ce n’est pas tout : son pouvoir de reminéralisation est favorisé par la présence d’acides aminés, d’enzymes, de flavonoïdes, d’hormones végétales, d’anti-oxydants…

Le goût est neutre, il est conseillé de boire 1 à 2 verre par jour (250 ml), à jeun et de faire une cure de 21 jours.

Vous trouverez la sève de bouleau dans les magasins de diététique ou les boutiques de produits biologiques ainsi que sur des sites internet spécialisés.

9) Enfin, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique indissociable à un programme de remise en forme. Parce que le mouvement constitue le meilleur moyen d’activer la circulation sanguine, qu’il contribue à l’élimination des toxines via les poumons (respiration) et la transpiration. Faites au moins 30 minutes d’activité physique par jour (marche, jogging, vélo, natation…).

10) Pour mieux éliminer les toxines accumulées dans le corps, il est nécessaire de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, vous pouvez vous masser quotidiennement et utiliser des crèmes de gommage ou vous rendre en institut de beauté ou encore chez un kinésithérapeute qui pratiquera des séances de drainage lymphatique. Petite astuce : le bain d’avoine – remplissez une chaussette de 200g de son d’avoine que vous mettrez dans l’eau de votre bain pendant  5 minutes puis frottez vous le corps avec la chaussette pour un effet peau douce garanti !

Voilà, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas être au top de votre forme et  la conserver jusqu’à la fin de l’été !

http://www.destination-bonheur.com/bien-etre-du-corps/cure-de-printemps/

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *