Epurer son corps

Une tisane pour épurer

Si votre corps a soif de pureté, buvez de l’eau en priorité (pas moins d’un litre et demi par jour). Essayez aussi les infusions (une tasse par jour) au bouleau ou à l’orthosiphon, deux plantes reines de l’élimination. La première, diurétique et “désinfiltrante”, est recommandée contre la rétention d’eau. La seconde, formidable draineur de l’organisme, contribue à faire baisser le taux de cholestérol.

Se purifier, pourquoi ?

Peut-on accéder à une vie meilleure par une purification du corps et de l’âme ? Ou contrecarrer la violence du monde par une forme de pureté intérieure ? Des questions que l’on se pose face à la multitude d’ouvrages et de produits prônant les vertus de la détoxication. Américains et Anglais vont plus loin, vantant la “mind detox” et la “home detox” (détoxication de l’esprit et de la maison) dans de nombreux livres et sites web consacrés au sujet…

« Il y a actuellement une prise de conscience des risques liés à notre environnement et à notre alimentation, souligne Claude Degrese, ethnopsychologue. Chacun cherche à compenser et à se rassurer par ses faibles moyens, l’action étant une soupape à l’angoisse. Voilà pourquoi on constate l’émergence de programmes de détoxication, de cures thermales, la prégnance du thème de l’eau, l’explosion du marché des diffuseurs d’huiles essentielles ou des ionisateurs d’air. Autant de gestes pour résister. »

Du mouvement pour activer la circulation

Pas de programme de mieux-être sans activité physique. Parce que le mouvement constitue le meilleur moyen d’activer la circulation sanguine, qu’il contribue à l’élimination des toxines via les poumons (respiration) et la transpiration, et que cet exercice profite au système lymphatique. A la différence du sang, la lymphe ne dispose pas d’une pompe qui la propulse dans l’organisme, sa circulation ne repose donc que sur les mouvements du corps. Vous n’avez pas le choix : bougez… trente minutes par jour.
Au final, teint lumineux, cellulite en pente douce, énergie décuplée, sommeil retrouvé vous récompenseront de vos efforts.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *