initiation usui

*Initiation est à prendre dans un sens de commencement – mise sur la voie. Dans la pratique japonaise, beaucoup plus respectueuse de l’occidentale, on parle de mise en connexion où l’harmonisation a lieu grâce à une bénédiction de l’énergie vitale sur celui où celle qui la reçoit.

Il existe 3 niveaux d’apprentissage de la pratique du Reiki, quoique certaines écoles parlent aussi d’un 4e niveau (voir Livres, etc.). L’enseignement, qui comporte des initiations ritualisées (voir Articles d’intérêt), est normalement transmis par un maître ayant lui-même reçu les initiations suivant une chaîne remontant à Mikao Usui, le fondateur.

L’élément primordial du 1er niveau est « l’ouverture du canal ». Dès lors, la connexion avec la « conscience primordiale » deviendrait accessible en tout temps et pour toujours. L’étudiant apprend aussi à se concentrer sur l’énergie qu’il canalise désormais et sur les déséquilibres qui se manifestent dans son propre organisme (sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel). Il commence par se soigner lui-même avant de soigner les autres. L’enseignement de ce 1er niveau est souvent donné dans le cadre d’un atelier de fin de semaine. On recommande généralement de pratiquer pendant au moins 3 mois avant de passer au niveau suivant.

Au 2e niveau, l’étudiant apprend à manipuler 3 sons et 3 symboles précis afin d’accéder mentalement à l’énergie Reiki et de l’utiliser à des fins spécifiques (guérison, harmonisation, travail à distance, etc.).

Le 3e niveau, appelé niveau Maître, s’adresse à ceux qui souhaitent enseigner cette technique et transmettre les initiations. Il n’est pas nécessaire pour un praticien d’avoir complété ce niveau puisque cette étape ne vise pas à améliorer sa capacité à guérir. Nombreux sont donc les praticiens à ne pas le faire.

Le coût des initiations est très variable. Certaines écoles affirment que le prix doit être élevé, ce qui serait garant du sérieux et de la motivation sincère des candidats. D’autres souhaitent que le Reiki soit accessible au plus grand nombre et demandent des tarifs bien inférieurs, de l’ordre de quelques centaines de dollars ou euros. On peut aussi être initié à distance

Durant les quatre rituels d’initiation du premier degré, je procède à l’ouverture de votre canal d’énergie par l’usage de symboles et de messages sacrés. Ce travail réactive en vous cette faculté endormie de recevoir et transmettre l’énergie de vie. Votre canal est alors ouvert et scellé pour la vie.

Je vous enseigne également l’origine et les bases du Reiki, les cinq principes, la transmission de l’énergie de vie universelle et l’apprentissage des séquences de positions des mains sur le corps.

Ceci est une base, permettant par la suite de développer votre propre sensibilité à pratiquer le Reiki intuitif, amenant vos mains à se poser là où l’énergie les appelle.

Ce premier degré, n’exigeant aucun don ou savoir préalable, vous incite à un cheminement intérieur et vous permet ensuite de transmettre le Reiki par imposition des mains, que ce soit sur vous-même ou sur autrui.      

​Durant le deuxième degré, je vous initie aux trois symboles qui renforcent le flux d’énergie de vie universelle déjà présente en vous, résorbant ainsi les blocages et harmonisant l’ensemble de votre être.

Ces symboles sont des clés qui vous permettent la transmission de Reiki à distance, au delà de l’espace et du temps, ainsi que la concentration de l’énergie. Le traitement d’une situation, d’une habitation ou d’un lieu devient alors possible.

Cette seconde étape favorisant la concentration de votre esprit a comme effet d’augmenter votre potentiel énergétique, vous incitant à la poursuite de votre cheminement intérieur.

Le troisième degré s’adresse à vous qui avez complété les deux premiers niveaux et qui ressentez l’appel à poursuivre votre transformation intérieure et votre guérison spirituelle.

Vous y expérimenterez un nouveau symbole transmis par initiation et vous devenez Maitre Reiki Usui

Cette étape s’accompagne d’une importante évolution personnelle. C’est un changement de votre taux vibratoire, une prise de conscience de votre lien avec l’univers et un travail en profondeur sur l’ego.