Le top 10 des fruits et légumes détox

Les fruits et légumes sont les premiers aliments à privilégier lors d’une cure détox. Artichaut, ail, pruneau…

L’artichaut est un excellent diurétique. De plus, il a la particularité de stimuler la production de bile, et donc de faciliter le transport des toxines et leur évacuation. Pour profiter des vertus détox de ce légume, consommez-le de préférence cuit à la vapeur, avec un simple jus de citron, en salade, dans les pâtes…

Grâce à ses multiples composants, l’ail est un excellent aliment détox. Il aide l’organisme à chasser les toxines de l’organisme, notamment les polluants (plomb, mercure…). De plus, grâce à ses vertus antibactériennes, il purifie le système intestinal.

La betterave fait également partie des aliments détox. En effet, elle contient de la méthionine, qui participe à l’élimination des déchets, et de la bétanine, qui accélère la dégradation des acides gras dans le foie. Dans le cadre d’une cure détox, consommez-la de préférence crue, avec un jus de citron et de fines lamelles d’oignon.

Le radis noir a des propriétés drainantes sur le foie et la vésicule biliaire, ce qui facilite l’élimination des déchets et toxines présents dans l’organisme. Il a également des propriétés cholérétiques et cholagogues, c’est-à-dire qu’il favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. Vous pouvez le déguster râpé, en salade, ou sous forme de jus (comme complément alimentaire).

Le persil est un excellent détoxifiant et un très bon diurétique. Il stimule le fonctionnement des reins, dont le rôle est essentiel dans l’élimination des toxines. N’hésitez pas à en ajouter dans tous vos plats (sous forme fraiche ou surgelée) : salades, pâtes, soupes, poêlées de légumes… Ou bien consommez-le sous forme de jus d’herbes : excellent dans le cadre d’une cure détox !

Le chou sous toutes ses formes (vert, rouge fleur, frisé, pommé, de Bruxelles, brocolis…) est un excellent légume détox car il stimule le foie. Vous pouvez le consommer cru ou cuit, en salade ou en poêlée, râpé ou mariné… Il se prête à toutes vos envies !

La pomme contient une fibre particulière, la pectine, qui se lie aux métaux lourds pour en favoriser leur élimination. De plus, elle participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive. A consommer sans modération donc !

Les fruits rouges sont également d’excellents aliments détox. C’est le cas plus précisément de la fraise, qui aide à drainer le foie grâce à sa forte teneur en potassium. Misez aussi sur les framboises, les mûres, les airelles…

Le citron a des propriétés nettoyantes sur le système digestif. De plus, il est diurétique, et donc stimule l’activité des reins et l’élimination des toxines. Lors d’une cure détox, rien de tel qu’un jus de citron à jeun le matin pour bien démarrer la journée !

L’asperge est diurétique, dépurative et légèrement laxative. Elle booste les fonctions d’élimination : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal. Consommez-la au printemps, c’est sa saison !

http://nutrition.aujourdhui.com/dossier/detox.asp

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *